Le Code des Potes - Pour bien comprendre
QU’EST-CE QU’UN POTE ?
Vous avez certainement entendu le mot "Pote" utilisé avec excès au bar du coin ou à la gym. Vous avez peut-être déjà entendu ce mot imprudemment employé car confondu avec les mots "mec" ou "gars" dans une publicité virile pour un soda. Il est possible que vous ayez vous-même involontairement lancé un "Pote" en demandant l’heure à un étranger. Mais il est nécessaire d’établir une distinction importante : ce n’est pas parce qu’un mec est un gars qu’un gars est un Pote.
Q : Qu’est-ce qu’un Pote ?
R : Un Pote est une personne qui vous donnerait sa chemise lorsqu’il ne veut plus la porter. Un Pote est une personne qui se mettrait en quatre pour vous aider à mettre quelqu’un d’autre à quatre pattes. Bref, un Pote est un compagnon pour la vie en qui vous pouvez avoir une confiance absolue: il sera toujours là pour vous, à moins qu’il n’ait autre chose à faire.
Q : Votre Pote, c’est qui ?
R : Votre facteur est un Pote, votre père a autrefois été un Pote et le garçon qui tond la pelouse représente le Pote de demain, mais attention, ça n’en fait pas votre Pote pour autant. Si quelqu’un a fidèlement respecté une ou plusieurs des règles du Code des Potes, alors vous pouvez le considérer comme un Pote. Avertissement : faites preuve de prudence si vous ramenez une meuf canon à la maison – votre propre frère n’est peut-être pas tant que ça un Pote.
Q : Est-ce que seuls les mecs sont des Potes ?
R : Pas besoin d’être un mec pour être le Pote de quelqu’un, à condition de respecter les valeurs morales contenues dans ce règlement sacré. Quand une femme arrange un rendez-vous à un mec avec sa plantureuse copine, elle agit comme un Pote. Et si elle lui arrange des rendez-vous avec d’autres de ses amies, également canon, même après qu’il ait couché avec la première sans jamais l’avoir rappelée par la suite, alors elle est officiellement son Pote.
POTABULAIRE
Comme vous feuilletez le "Code des Potes", il est possible que vous rencontriez des mots et des termes que vous n’avez jamais lus auparavant. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le Potanaculaire. Même si les Potes sont toujours encouragés à répandre la parole du Code des Potes ils doivent cependant être mis en garde contre un emploi abusif du mot "Pote". Une telle Potelifération compromet l’importante mission de ce livre et, presque aussi important, vous donne l’air stupide.
ORIGINE
Bien que l’histoire du "Code des Potes" soit loin d’être aussi simple et élégante que celle où Dieu transmet une tablette en pierre à Broïse, ses origines remontent à l’aube de l’humanité. Au départ, il n’y avait pas de Code des Potes… ce qui était vraiment regrettable pour les premiers Potes du monde – Caïn et Abel. Comme il n’avait pas connaissance de cet ensemble de principes sociaux qu’est le Code des Potes, Caïn tua Abel et commit ainsi le premier Potetïcide de l’histoire. Son châtiment fut d’arpenter seul la surface de la terre. Pourquoi ? Parce que sans copilote, il n’avait absolument aucune chance de rencontrer des meufs. Des siècles plus tard, deux Potes, l’un de Sparte et l’autre de Troie, s’engueulèrent à cause d’une meuf qui s’appelait Hélène. Je sais, "Hélène", c’est pas très sexy, mais on disait qu’elle avait un "visage qui lançait mille navires", vous pouvez donc aisément imaginer à quoi ressemblaient ses seins. Les deux Potes menèrent une guerre terrible pour cette meuf – une guerre qui aurait pu être évitée si nos deux Potes avaient eu connaissance du code le plus fondamental : les Potes avant les pouffes. Troie s’est bien battue, mais la flotte grecque était très puissante. Bientôt un groupe de marins grecs brisèrent les défenses des Troyens et Hélène connut tout un tas de marins pendant les dix-huit années qui suivirent. Des centaines d’années plus tard, à Philadelphie – choix très judicieux : la ville de l’amour Poteternel – un humble mandataire connu sous le nom de Barnabé Stinson griffonna sur un parchemin ce qui est aujourd’hui considéré comme la première tentative de mettre à l’écrit le "Code des Potes". Les Potes ont depuis amendé et enrichi ce règlement, mais l’élégante prose de Stinson est demeurée au cours des ans l’illustre préambule du Code des Potes.Bien que le document original soit conservé à l’abri dans une chambre blindée, hermétique et tenue secrète deux étages sous le niveau de la mer, j’ai pu y avoir accès assez longtemps pour reproduire cette copie...
A découvrir aussi
- Le Code des Potes - Introduction
- Le Code des Potes - Articles 1 à 20
- Le Code des Potes - Articles 41 à 60